Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Mégalithes du Danemark (suite)

8 Octobre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le cercle sacré, #Néolithique

Le système mégalithique d'Over Jerstal

Situé dans le Jutland, le système mégalithique d’Over Jerstal est constitué de quatre sépultures néolithiques. Les tumulus des deux premières sont encore visibles, alors que les deux dernières ont été en grande partie détruites. L’on n’a retrouvé aucun artefact, ni aucun ossement sur le site, ce qui prouve qu’il a été pillé.

 

Le site mégalithique de Vedsted

Vue générale :

Situé dans le sud du Jutland, le site mégalithique de Vedsted contient plusieurs monuments, dont des tumulus longs et d’autres ronds. Quatorze d’entre eux ont été identifiés, dont neuf étaient encore préservés, au moins en partie. Ils datent de 3500 av. JC.

 

Le dolmen :

Le tumulus rond possède un diamètre de 15 m pour une hauteur de 1,25 m. Il est entouré de 22 pierres de bordure, dont certaines ont dû être remplacées. La chambre funéraire située au centre est complètement dégradée.

 

Le tumulus :

Le site contenait trois longs tumulus à l’origine, mais un seul a conservé quelques pierres de bordure. Les autres ne sont plus visibles que sous la forme de monticules. Chacun d’entre eux contenait plusieurs chambres funéraires, dont certaines étaient disposées par paires. L’on y a retrouvé de nombreux objets en céramique.

 

Une sépulture :

Parmi les monuments de Vedsted se trouve une sépulture à couloir encore en bon état. Son tumulus rond mesure 3,2 m de haut pour un diamètre de 26 m. Deux chambres funéraires étaient construites à l’intérieur, mais seule la moitié de la chambre du nord a été conservée. Sept de ses orthostates sont d’origine, ainsi que sa dalle de couverture. L’on a également retrouvé deux autres orthostates à l’ouest et à l’est.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article