Le 30 décembre 999, Brian Boru, roi de Munster (Irlande) s’allie au roi de Mide, Mael Seachnaill II Mór, pour infliger une cuisante défaite aux Vikings de Dublin et du Leinster à la bataille de Glenmama.
En décembre 999, Brian Boru unifie les forces irlandaises, puis conclut des alliances avec les Norvégiens de Wexford et de Waterford.
Assuré de n’être pas attaqué par les Norvégiens du comté de Waterford, Brian Boru se tourne vers Dublin. Il s’empare de la ville, la pille, brûle la forteresse viking, dont il expulse Sigtryggr à la barbe de soie. Sans appui des royaumes du nord, celui-ci se soumet au vainqueur.
Après s’être emparé de Dublin, Brian Boru brise les dernières résistances en Irlande du Nord, puis il parvient à unifier l’Irlande toute entière sous la suzeraineté du Munster, après avoir détrôné le Haut-Roi, Mael Seachnaill II.
En 999, les premiers seigneurs normands immigrent vers l’Italie du sud. Ce sont des nobles de rang modeste qui n’ont pas les moyens de donner des terres à leurs nombreuses familles. Ils s’exilent avec leurs proches et ceux de leurs vassaux qui cherchent la fortune des armes. Une quarantaine d’entre eux protègent la ville de Salerne, dans laquelle ils ont fait étape, contre les musulmans qui tentent de la conquérir.
En l’an 999, le pape Sylvestre II reconnaît aux archevêques de Reims le privilège de sacrer les rois de France. A partir de là, l’ordo (rituel) se fixe progressivement.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃