En mai 997, face à la décision du concile de Pavie, Gerbert d’Aurillac renonce à l’archevêché de Reims. Il se rend à la cour d’Othon III qui le nomme archevêque de Ravenne.
Le 3 juillet 997, le vizir al-Mansur quitte Cordoue pour un raid en Galice. Dès le 10 août, il détruit Saint-Jacques de Compostelle, puis il oblige les prisonniers chrétiens à porter sur leurs épaules la cloche de Saint-Jacques de Compostelle jusqu’à Cordoue.
Durant le mois d’août 997, Othon III intervient contre les Slaves (Stodoranes) sur les bords de la Havel, dans le margraviat de Brandebourg. Il part ensuite pour l’Italie, mais les combats continuent jusqu’à la fin de l’année.
En 997, le roi de Croatie, Stjepan Drzislav, décède. Ses trois fils se disputent le trône au point d’enclencher une guerre civile.
En 997, le tsar de Bulgarie, Samuel 1er, s’empare de la Dioclée et fait prisonnier son souverain, Jordan Vladimir. Par la suite, Kosara, la fille de Samuel 1er, épouse Jordan Vladimir qui retrouve son trône.
En 997, Smaragdus, duc de Ravenne, se révolte et s’allie aux Sarrasins contre les Byzantins qui occupent l’Italie du sud.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃