En avril 989, Hugues Capet appuie la nomination d’Arnoul de France, bâtard de Lothaire, comme archevêque de Reims contre Gerbert d’Aurillac, avec la promesse que Charles de Basse-Lotharingie rendrait Laon. Pourtant, peu confiant dans la parole de son adversaire, le roi interdit au nouvel archevêque de se rendre à Rome pour recevoir le pallium des mains du pape.
Le 19 mai 989, le grand-prince de Kiev, Vladimir 1er, se convertit au christianisme. Il reçoit le baptême le lundi de pentecôte dans l’église Saint-Basile de Chersonèse, puis il épouse la princesse byzantine Anna Porphyrogénète.
Le 1er juin 989, le concile de Charroux, près de Poitiers, décide d’excommunier tout individu qui aurait spolié un paysan de ses biens ou brutalisé un clerc désarmé. L’on fait prêter serment de paix aux guerriers féodaux que l’on commence à appeler chevaliers.
Le 15 août 989, après son retour de Chersonèse, le grand-prince de Kiev, Vladimir 1er, obtient qu’une grande partie de ses guerriers accepte un baptême collectif dans le Dniepr.
Au début du mois de septembre 989, l’archevêque Arnoul de France livre Reims à son oncle Charles de Basse-Lotharingie qui prétend n’être au courant de rien.
Le 5 septembre 989, les astronomes observent le passage de la comète de Halley dans le ciel de l’Europe.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃