Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

6 Décembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Un œuf d'autruche

Provenant d’une nécropole d’Ibiza, cet œuf d’autruche ouvert sur sa partie supérieure est peint de motifs géométriques et floraux. Les œufs d’autruche étaient des symboles de fertilité, de principe vital et de résurrection. C’est pourquoi l’on en trouvait souvent dans les sépultures phéniciennes.

 

Des patères

Découverte dans l’acropole de Linares (Espagne), cette patère en bronze est un élément de vaisselle très répandu autour de la Méditerranée. On en trouvera sous des formes diverses jusqu’à la fin de l’époque romaine.

 

Découverte dans la nécropole d’Estacar de Robarinas (Espagne), cette patère en céramique a une fonction exclusivement funéraire. Elle a été fabriquée en Grèce, puis apportée en Espagne par les marchands phéniciens. La restauration nécessaire a effacé une partie de sa décoration intérieure.

 

Découverte dans la nécropole de la Finca de Torrubia (Espagne), cette patère en argent martelé appartenait à la sépulture d’un membre de l’aristocratie guerrière du IVe siècle av. JC. Produite sur place grâce aux mines d’argent ibériques, elle se veut une copie des objets vendus par les Phéniciens.

 

Découverte à la Cabezo de Alcala (Espagne), cette patère en argile noir est de fabrication campanienne. Cette pièce de luxe a été apportée sur la péninsule ibérique par les marchands phéniciens. C’était un bien de prestige au contraire des copies fabriquées sur place.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article