A Compiègne, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, obtient que les grands vassaux reconnaissent son fils Louis V comme héritier du trône. Puis, il se rend à Reims où l’enfant âgé de douze ans est sacré par l’archevêque Adalbéron le 8 juin 979, jour de la Pentecôte.
En 979, Adélaïde d’Anjou, qui agit au nom de son fils Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, érige l’Auvergne en comté pour le bénéfice du vicomte Guy 1er d’Auvergne.
En 979, le duc Charles de Basse-Lotharingie décide de construire un castrum sur l’île de Saint-Géry au milieu de la Senne, dans le Brabant actuel. Cet établissement serait à l’origine de la ville de Bruxelles.
Après la mort de sa femme Dubravka en 977, Mieszko 1er de Pologne se remarie en 979 avec Oda, fille du duc de la marche du nord (Brandebourg actuel). A la suite de cette union, il rompt son alliance avec la Bohême, puis s’empare de la Silésie.
Le 6 janvier 980, l’évêque Notger se voit octroyer un privilège d’immunité générale de la part de l’empereur Othon II. Cela donne lieu à la naissance de la principauté de Liège.
Au printemps 980, Vladimir revient à Kiev, accompagné de mercenaires varègues. Le 11 juin, il fait assassiner son frère Iaropolk 1er par ses soldats afin de récupérer le trône.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃