Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Louis V

A Compiègne, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, obtient que les grands vassaux reconnaissent son fils Louis V comme héritier du trône. Puis, il se rend à Reims où l’enfant âgé de douze ans est sacré par l’archevêque Adalbéron le 8 juin 979, jour de la Pentecôte.

 

L'Auvergne

En 979, Adélaïde d’Anjou, qui agit au nom de son fils Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, érige l’Auvergne en comté pour le bénéfice du vicomte Guy 1er d’Auvergne.

 

L'île Saint-Géry

En 979, le duc Charles de Basse-Lotharingie décide de construire un castrum sur l’île de Saint-Géry au milieu de la Senne, dans le Brabant actuel. Cet établissement serait à l’origine de la ville de Bruxelles.

 

Dubravka

Après la mort de sa femme Dubravka en 977, Mieszko 1er de Pologne se remarie en 979 avec Oda, fille du duc de la marche du nord (Brandebourg actuel). A la suite de cette union, il rompt son alliance avec la Bohême, puis s’empare de la Silésie.

 

Liège

Le 6 janvier 980, l’évêque Notger se voit octroyer un privilège d’immunité générale de la part de l’empereur Othon II. Cela donne lieu à la naissance de la principauté de Liège.

 

L'assassinat d'Iaropolk

Au printemps 980, Vladimir revient à Kiev, accompagné de mercenaires varègues. Le 11 juin, il fait assassiner son frère Iaropolk 1er par ses soldats afin de récupérer le trône.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article