Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La Villa Publica

Sur une monnaie :

Située sur le Champ de Mars, la Villa Publica était un édifice utilisé par les magistrats romains, en particulier les censeurs qui y déposaient les listes de recensement servant à la levée des troupes. Les généraux victorieux qui souhaitaient célébrer un triomphe et les ambassadeurs étrangers y étaient logés.

 

Un dessin :

Erigée en 435 av. JC, la Villa Publica comprend un bâtiment carré haut de deux étages à colonnade, dont le premier étage s’ouvre sur l’extérieur par une série d’arches. Il se dresse au centre d’une petite cour entourée d’un mur. En 194 av. JC, l’édifice est restauré et agrandi, puis il est à nouveau rénové en 34 av. JC.

 

Une maquette :

En 82 av. JC, après sa victoire lors de la bataille de la Porte Colline, Sylla rassemble 4 000 soldats prisonniers dans la Villa Publica, auxquels il a promis de les enrôler dans l’armée romaine selon les dispositions légales. Mais faisant fi de sa parole, le général les fait massacrer, puis jeter les cadavres dans le Tibre.

 

Les Marchés de Trajan

Vue aérienne :

Situés entre le forum de Trajan et les pentes du Quirinal sur lesquelles ils s’appuient, les Marchés de Trajan abritaient des boutiques, mais également des locaux administratifs. L’on a longtemps cru qu’il s’agissait d’un centre commercial à l’image des nôtres, mais l’étroitesse des couloirs et des escaliers rend cette interprétation impossible.

 

Reconstitution :

Au rez-de-chaussée des Marchés de Trajan s’ouvrent onze boutiques au plafond voûté, ainsi qu’une entrée à chaque extrémité. Peu profondes, ces échoppes s’appuient directement sur la roche du Quirinal à l’arrière. Dans la partie voûtée au-dessus des portes sont percées des fenêtres.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article