Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de Kergrist (fin)

Peinture

Au plafond de la chambre de Charles est accroché le tableau de Paul Rubens intitulé "Le triomphe de l'Amour maternel".

En 1792, le château est vendu comme bien national. Le domaine est morcelé en trois parties, tandis que le château est livré au pillage.

 

La chambre de Claire

En 1867, Charles et Julien Huon de Penanster récupèrent le domaine que leur grand-père, puis leur père (notaires royaux), avaient réunifié.

Claire le Roux, femme de Charles de Penanster est loin du modèle de la femme au foyer. Elle crée et dirige Le Petit Echo de la Mode, premier magazine féminin en France.

 

Pour réunir les articles de son magazine, Claire voyageait beaucoup, c'est pourquoi l'on trouve dans sa chambre un ensemble complet de bagages.

 

Les jardins

Jusqu'à la Révolution, les jardins étaient assez sommaires. Charles et Claire de Penanster les remodelèrent entièrement. Devant la façade est, ils créèrent des jardins à la française inspirés de ceux de Lenôtre.

 

La façade est

Caroline, la mère de Charles et Julien, avait relevé le nom de Penanster à la demande de son oncle, Claude Guezno de Penanster, ancien lieutenant du chef chouan Cadoudal. Charles en obtient l'approbation en 1864.

 

La façade sud

Les Penanster restaurent le château dans un esprit XVIIe en privilégiant l'achat de mobilier ancien, comme les boiseries de l'abbaye de Beauport à Paimpol.

 

Les anciennes écuries

Charles achète des toiles de maître, ainsi que des panneaux d'époque Henri II, avec lesquels il fait confectionner des meubles néo-renaissance.

Devant l'entrée du château, l'on aperçoit les anciennes écuries transformées en habitation.

 

La rocaille

L'actuel propriétaire du château, Régis Huon de Penanster, a fait réaliser le Jardin des Roches dans un esprit désertique en utilisant l'effet naturel de blocs de granit issus d'un filon qui était enterré.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article