Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de Charente (suite)

Le Mas Marteau

Situé à Confolens, le château du Mas Marteau date du XVe siècle. La seigneurie fut offerte à l’un des gardes du corps de Charles VII en récompense de leur engagement auprès du roi. Après la Révolution, le château fut utilisé comme exploitation agricole, jusqu’à ce que ses propriétaires actuels procèdent à d’importantes restaurations.

 

Montausier

Ancienne forteresse médiévale, le château de Montausier à Baignes-Sainte-Radegonde fut transformé en résidence flamboyante à la Renaissance. Durant la Révolution, il fut confisqué et en grande partie détruit, mais au XIXe siècle, un abbé archéologue fit construire un manoir à l’angle sud pour y habiter.

 

Montbron

Vue générale :

Construit au XVe siècle sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château de Montbron se présente comme deux quadrilatères accolés dans le sens de la longueur, dont l’un est partiellement prolongé en appentis.

 

Une tour :

Le château fut endommagé par les guerres de religion, puis restauré au XVIIe siècle. Il a perdu sa muraille, ainsi que toutes ses dépendances, mais a conservé quelques fenêtres à meneaux et sa tour hexagonale qui abrite l’escalier à vis desservant tous les étages.

 

Montmoreau

Une première forteresse datant du XIe siècle fut détruite durant la guerre de Cent Ans, puis reconstruite sur le même emplacement à Montmoreau-Saint-Cybard. A nouveau en ruines, le château fut rebâti au XVe siècle dans le style Renaissance. De cette époque, il a conservé sa tour polygonale contenant l’escalier à vis, ainsi que certaines fenêtres à meneaux. Les deux grosses tours seraient des vestiges de la forteresse médiévale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article