Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

Des graffiti (fin)

L’un des graffiti les plus élaborés est celui qui se présente sous forme d’une courte bande dessinée. L’on y voit deux joueurs de dés qui se disputent dans une taverne. Dans la première image, celui de gauche dit : « sors, tu as perdu », l’autre répond : « ce n’est pas 3, mais 2 ». Dans la seconde image, ils en viennent aux mains, tandis que le premier insiste sur son innocence et le deuxième persiste à revendiquer la victoire. Le patron impatienté s’interpose en leur ordonnant de sortir : « Allez dehors si vous voulez vous battre ! ».

 

A Pompéi comme de nos jours, les hommes politiques étaient pris pour cible par les mécontents. Les graffiti retrouvés dans la ville ont livré des commentaires pas toujours élogieux, ainsi que des caricatures, telle celle gravée dans l’atrium de la Villa des Mystères, accompagnée de l’inscription fragmentaire : « Rufus est… ».

 

Dans la Rome antique, les gladiateurs étaient des stars, à l’image de certains sportifs actuels. C’est pourquoi de nombreux graffiti ont été retrouvés sur ce thème à Pompéi. Ici, une scène représentant l’empereur à gauche, qui observe la lutte entre un mirmillon et un secutor, pendant que des musiciens jouent à droite.

 

Les graffiti de Pompéi abordaient tous les sujets, même les plus intimes. Ici, un poème gravé sur les murs de l’escalier dans la maison de Maius Castricius.

 

En résumé, les graffiti de Pompéi permettent d'imaginer une vie sociale prise sur le vif : boutades grivoises, commentaires sur une personne ou sur un événement, caricatures de personnages, pensées amoureuses, jugements sur une belle femme ou sur la jouissance à huis clos au lupanar. Certaines concernent aussi la vente et l'achat de matériaux ou de bestiaux, ou encore les comptes de marchandises. D'autres se réfèrent aux spectacles municipaux ou vantent les champions qui se sont distingués dans les luttes. Enfin certains graffitis peuvent être attribués aux enfants.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article