Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Château de Kergrist

7 Octobre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Monuments, #Promenades, #Renaissance

La façade

Aujourd'hui, je vous emmène visiter le château de Kergrist qui est situé sur la commune de Ploubezre, dans les Côtes-d'Armor.

 

La cour

La construction du château débute au XVe siècle, puis se poursuit au XVIe siècle à la demande de Jehan de Kergrist, le propriétaire de l'époque.

 

La salle à manger

Il s'agit d'abord d'un manoir typique de style Renaissance bretonne, constitué d'une tour octogonale entourée de deux corps de logis. Un passage voûté permettait de passer de la cour au potager.

Ici, la salle à manger reconstituée dans le style XVIIe.

 

Peinture

Au plafond de la salle à manger est accroché une oeuvre picturale de Luca Giordano intitulé "La rencontre de Bacchus et Ariane".

 

Le grand salon

Au XVIe siècle, une seconde tour est érigée face à la première, mais dans des proportions plus importantes. C'est le signe que la famille gagne en aisance.

 

A la fin du XVIe siècle, Marie de Kergrist, dernière descendante de la famille, épouse Jonathas de Kergariou. La demeure change de propriétaires.

 

La chambre de Charles

Au XVIIIe siècle, les Barbier, marquis de Lescoët, prennent possession du château en s'alliant par mariage aux Kergariou.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article