Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

L'attaque de Tarente

En 272 av. JC, les Romains profitent du départ de Pyrrhus 1er pour attaquer Tarente qui a perdu le soutien du roi. Sous les ordres des consuls Spurius Carvilius et Lucius Papirius Cursor, ils mettent le siège devant la ville.

 

La citadelle

En 272 av. JC, le général Milon, qui est maitre de la citadelle, comprend qu’il ne sauvera pas Tarente assiégée, alors il négocie sa capitulation. Il obtient la liberté de se retirer avec ses troupes et d’emporter son trésor. Une fois la citadelle aux mains des Romains, la ville se rend.

 

Tarente

En 272 av. JC, les Romains imposent à Tarente des conditions de reddition très dures. Elle doit entrer dans la fédération italique, abattre son enceinte fortifiée, payer un tribut de guerre et recevoir dans sa citadelle une garnison romaine.

 

Héraclée

En 272 av. JC, après la chute de Tarente, les villes de la Grande Grèce se soumettent les unes après les autres. Héraclée, Crotone, Métaponte et Thourioi Locres entrent à leur tour dans la fédération italique.

 

Argos

En 272 av. JC, alors qu’il rencontre une nouvelle fois Antigone II Gonatas à Argos, Pyrrhus 1er est tué au combat. Son fils Alexandre lui succède sur le trône d’Epire, mais il ne parvient pas à conserver les conquêtes de son père. Il conclut la paix avec Antigone, auquel il rend la couronne de Macédoine dont il retire ses troupes.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article