Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Châteaux de Charente (fin)

15 Février 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Renaissance, #Un rêve de pierre

Le Repaire

D’abord forteresse médiévale, le château du Repaire à Rougnac ne cessa d’être remanié tout au long des siècles. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il présente une apparence composite avec un châtelet et une partie du logis datant du XVe siècle, le donjon de la fin du XVIe siècle, un autre logis aménagé au XVIIIe siècle, enfin des communs datant du XIXe siècle.

 

Rochebrune

Ancienne forteresse du XIe siècle, le château de Rochebrune à Etagnac se compose de trois ailes entourant la cour d’honneur, flanquées de tours à chaque angle. Le pont-levis qui enjambait les douves fut remplacé par un pont dormant au XIXe siècle. Durant les guerres de religion, il fut incendié par les protestants, puis restauré en conservant une partie de son style d’origine. Par la suite, il passa de main en main.

 

La Rochette

Construit au XVIe siècle, le château de la Rochette a été beaucoup remanié durant les siècles suivants. Cependant, il conserve ses tourelles et certaines de ses fenêtres à meneaux d’origine, alors que le deuxième étage, lui, a été décapité.

 

Saveilles

Bâti au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle, le château de Saveilles à Paizay-Naudouin-Embourie allie l’aspect d’un château-fort à un décor Renaissance. Les deux logis en équerre sont flanqués de tours percées d’archères, tandis qu’un pont dormant donne accès à la cour. Au XIXe siècle, la tour nord a été amputée, tandis que la tour sud était incluse dans un hangar.

 

Verteuil

Forteresse médiévale démantelée en 1442 sur ordre de Charles VII, le château de Verteuil-sur-Charente fut reconstruit en 1459 dans le style Renaissance. Au XIXe siècle, le monument très abîmé fut restauré sous la surveillance de Viollet-le-Duc, ce qui explique qu’il ait conservé son allure d’origine.

 

Vouzan

Ancienne forteresse médiévale, le château de Vouzan fut aménagé au XVIe siècle pour lui apporter davantage de confort. L’on perça de grandes fenêtres à meneaux dans les murs afin d’éclairer les pièces. Incluse dans le mur d’enceinte, l’ancienne église fut détruite durant les guerres de religions, puis reconstruite avec des dimensions réduites en 1620.

 

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article