Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une intaille

Découverte à Tharros (Sardaigne), cette bague consiste en une intaille en verre irisée, peut-être découpée dans un scarabée, enchâssée dans une monture en or. La gravure représente le dieu égyptien Horus assis sur une fleur de lotus, surmonté par le disque solaire entouré de l’uraeus.

 

Un panneau décoratif

Découverte à Nimrud (Irak), cette plaque décorative en ivoire est de fabrication phénicienne. Elle représente un sphinx ailé portant la couronne de Basse et Haute Egypte, ainsi que les attributs royaux. Ce petit panneau presque intact comporte encore l’un des tenons qui servaient à le fixer.

 

Une statuette votive

Découverte à Tharros (Sardaigne), cette figurine en terre cuite est de fabrication phénicienne. De style égyptien, comme souvent chez les Phéniciens, elle représente une femme nue soutenant ses seins. Sa perruque comporte encore quelques traces de la peinture noire qui la couvrait.

 

Une patte de lion

Ce morceau de statuette en ivoire est d’origine phénicienne, bien qu’elle ait été trouvée à Nimrud (Irak). Elle représente une patte de lion aux doigts écartés avec les griffes bien dessinées. A l’arrière, un trou est formé pour recevoir un tenon.

 

Un collier

Découvert à Tharros (Sardaigne), ce collier porte en son centre une représentation du dieu égyptien Bès, protecteur des femmes enceintes. Tout autour, à intervalles réguliers entre les perles rondes, on trouve des figures de la même divinité.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article