Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

La maison des Amours Dorés

Le péristyle :

Le propriétaire de la maison des Amours Dorées a été influencé par le goût hellénistique, si bien qu’il a abandonné le traditionnel atrium pour un jardin à péristyle, sur lequel donnent les pièces de réception.

 

Un sacellum :

La maison des Amours Dorées possède deux laraires, ainsi que deux sacella (petits sanctuaires), dont l’un était dédié au culte égyptien d’Isis, d’Osiris, d’Anubis et d’Harpocrate, tandis que l’autre se consacrait plus classiquement à la triade capitoline, Jupiter, Junon et Minerve.

 

Le triclinium :

Le triclinium de la maison des Amours Dorées est décoré de peintures mythologiques représentant Thétis dans l’atelier de Vulcain, Briséis et Patrocle, Jason et Pélias. La pièce, qui comporte un escalier et trois accès, était peut-être destinée à des représentations théâtrales.

 

La maison du Poète Tragique

Une mosaïque :

C’est à l’entrée de la maison du Poète Tragique que l’on trouve la célèbre mosaïque portant l’inscription « Cave Canem » (Attention au chien) souvent reproduite.

 

L'atrium :

De dimensions modestes, la maison du Poète Tragique appartenait probablement à un commerçant qui s’était enrichi grâce à son activité. Le classique atrium avec son impluvium ouvrait sur deux chambres, tandis qu’un escalier donnait accès au premier étage.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article