Seul fils légitime de Hugues d’Arles, Lothaire II d’Italie est associé au trône par son père dès 935. Mais Hugues est chassé d’Italie en 945 par Bérenger d’Ivrée. A la mort de Hugues en 947, Lothaire lui succède comme roi d’Italie, mais en réalité, il ne règne jamais. Le pouvoir ayant été confisqué par Bérenger.
Pour assurer la succession, Constantin VII, empereur de Byzance, fait couronner basileus son fils Romain dès 945. Mais Romain ne règnera que quatre ans avant de mourir subitement. La rumeur accusera sa femme, une fille d’aubergiste, de l’avoir empoisonné.
En avril 945, durant les fêtes de Pâques, le château de Montigny appartenant à Louis d’Outremer est pris et incendié par Bernard de Senlis, Thibaud le Tricheur et Herbert III d’Omois.
En avril 945, après avoir dévasté Montigny, Bernard de Senlis se rend à Compiègne où il pille le domaine royal sans ses alliés.
En avril 945, pendant que ses adversaires s’en prennent à ses possessions, le roi Louis IV d’Outremer ravage le Vermandois avec une armée recrutée en Normandie.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃