Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Merec

Personnages légendaires, les sept saints Merec, nés le même jour, sont aussitôt abandonnés dans les bois par leur mère. Généreuse, la nature viendra les secourir sous la forme d'une chèvre blanche ou d'une biche qui les prendra sous sa protection et les allaitera. Le sculpteur a utilisé les traits du Petit Prince de Saint-Exupéry pour figurer saint Merec.

Les deux personnages vont en effet rencontrer un renard, rencontre salutaire pour notre saint breton qui sera amené par cet animal auprès de la biche qui prendra soin de lui. Le souvenir de la légende attachée à Merec s'est perpétué : il n'y a pas encore si longtemps, à Saint-Mérec, à la veille du pardon, "une biche venait toujours sous le porche de la chapelle pour se reposer et rendre hommage, à sa façon, aux saints de ce lieu" et naturellement honorer ses fils adoptifs.

Vous souriez ? Eh bien, pourtant chaque année, les habitants du village préparaient une litière de paille pour leur hôte sous le porche de la chapelle.

L'époque moderne sied moins au merveilleux et la biche a désormais espacé ses visites, mais elle viendrait toujours au pied de la crèche à Noël.

Serait-ce la magie du nombre sept ? Les frères Merec, dont la légende dit qu'ils sont tous devenus évêques, sont plus ou moins confondus avec les sept saints fondateurs de la Bretagne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article