Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Henri 1er de Bavière

Frère de l’empereur Othon 1er de Germanie, Henri 1er de Bavière reçoit le duché de Lotharingie, mais ne parvient pas à imposer son autorité aux barons du duché que son frère donne à Otton de Verdun. Alors, il fomente un complot pour assassiner Othon, mais il est découvert et jeté en prison. Réconcilié avec son frère, il est nommé duc de Bavière en 947.

 

Chèvremont

Après que Henri 1er de Bavière eut été battu par son frère Othon 1er, les seigneurs de Lotharingie font appel à Louis IV d’Outremer qui reçoit leur hommage à Verdun. L’empereur repasse le Rhin et met le siège devant Chèvremont où Gislebert de Lotharingie fuit en laissant la défense de la ville à sa femme.

 

Brisach

En 939, après que les barons de Lotharingie aient prêté serment à Louis IV d’Outremer, Othon 1er de Germanie réussit à établir une alliance avec les grands seigneurs de Francie Occidentale contre leur roi. Ensuite il met le siège devant Brisach qui n’est pas défendue par son adversaire.

 

Étienne VIII

Nommé pape en 939, Étienne VIII dut subir la tutelle politique d’Alberic II, comme son prédécesseur Léon VII, mais il demeura indépendant sur le plan spirituel. Il intervint auprès des seigneurs français pour qu’ils reconnaissent Louis IV d’Outremer comme roi en les menaçant d’excommunication dans le cas contraire.

 

Simancas

En 939, les troupes chrétiennes coalisées de Ramire II et de Garcia II affrontent l’armée du calife Abd Al-Rahman sous les remparts de Simancas (Espagne). Paniqués par une éclipse solaire, les forces en présence s’observèrent deux jours entiers avant de lancer la bataille qui donna la victoire aux Chrétiens.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article