Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Ecosse (fin) et mégalithes d'Angleterre

Le cairn d'Unstan (fin)

Le couloir :

Le cairn d’Unstan contient cinq chambre funéraires le long d’un couloir long de 6,40 m. Il a perdu son toit, remplacé par un dôme en béton.

 

Une chambre :

Dans le cairn d’Unstan, l’on a retrouvé une trentaine de bols en céramique brisés, plusieurs squelettes dans la chambre principale, deux dans la chambre secondaire, ainsi que de nombreux os éparpillés un peu partout.

 

Le cairn de Midhowe

Sur l’île de Rousay, dans les Orcades, se trouve le cairn de Midhowe contenant douze chambres funéraires. Il consiste en un long couloir de 23,6 m, le long duquel des portes en pierre délimitaient les chambres successives. Sept de ces chambres possédaient des étagères sur lesquelles l’on a retrouvé les restes d’au moins 25 individus.

 

Site néolithique de Thornborough

Tout près du village de Thornborough en Angleterre se trouve un site néolithique stupéfiant. Il est formé de trois henges alignés, reliés par deux larges avenues. Les henges font 240 m de diamètre et sont éloignés les uns les autres de 550 m. L’on suppose qu’il s’agissait d’un lieu de rassemblement pour des événements religieux.

 

Le cromlech de Birkrigg

Le cromlech de Birkrigg, près d’Ulverston en Angleterre, est constitué de deux cercles concentriques de 15 et 10 pierres. Les fouilles archéologiques ont exhumés les restes de cinq crémations. La découverte des bases d’un petit temple font penser que le site servait pour des cérémonies.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article