Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Côtes d'Armor

Coatcouraval

Datant du XVe siècle, le château de Coatcouraval à Glomel n’avait pas vocation militaire malgré son aspect de maison forte. Au cours des siècles, il passa de main en main, mais ne subit pas de remaniements intempestifs.

 

Craffault

Datant du XVe siècle pour ses plus anciennes parties, le château de Craffault à Plédran fut beaucoup agrandi au fil des siècles, mais conserva son aspect Renaissance. Pour l’aile nord construite en 1902, l’on utilisa des éléments de réemploi venant du château de Cotardais à Médréac.

 

Le Hac

Construit au XVe siècle sur les fondations d’un manoir datant du XIVe siècle, le château du Hac était une ancienne résidence de chasse des Ducs de Bretagne. Il connut plusieurs propriétaires avant de tomber en ruine au début du XXe siècle. Par chance, il fut racheté et restauré entre 1927 et 1936, tout en conservant son style Renaissance.

 

Kergrist

D’abord manoir Renaissance des XVe et XVIe siècles, le château de Kergrist à Ploubezre fut agrandi aux XVII et XVIIIe siècles pour devenir une majestueuse résidence. Il fut pillé et morcelé pour être vendu en tant que bien national à la Révolution. Au XIXe siècle, il fut réunifié par les descendants des anciens propriétaires, puis racheté et restauré.

 

La Roche-Jagu

D’abord citadelle médiévale du XIe siècle, le château de la Roche-Jagu à Ploëzal fut détruit au début du XVe siècle. Sa nouvelle propriétaire le fit rebâtir dès 1405, mais une noble d’un fief rival fit emprisonner les ouvriers pour empêcher la construction. Il fallut l’intervention du duc de Bretagne pour permettre l’achèvement du château qui passa ensuite de main en main.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article