Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Les Pontifes

Au printemps 300 av. JC, une nouvelle loi est votée à Rome. Elle ouvre les charges magistrales des collèges des Pontifes et des Augures à la plèbe, à la suite d’un plébiscite organisé par Ogulnius. Désormais, toutes les magistratures sont accessibles aux plébéiens.

 

Nequinum

En mars 299 av. JC, le consul Fulvius s’empare de Nequinum (actuelle Narni), puis il y installe une colonie pour contenir les Ombriens.

 

Les Gaulois

En 299 av. JC, les Étrusques doivent faire face à une incursion de Gaulois sur leur territoire. Au lieu de les combattre, ils établissent une alliance avec eux afin de constituer un front commun contre Rome.

 

Les Picéniens

En 299 av. JC, les Romains inquiets après la signature du traité d’alliance entre les Étrusques et les Gaulois parviennent à empêcher les Picéniens de rejoindre cette coalition en signant un traité avec eux.

 

Torquatus

En 299 av. JC, le consul Titus Manlius Torquatus, qui était parti en campagne en Étrurie, meurt des suites d’une chute de cheval. Marcus Valerius Corvus est élu consul suffect (remplaçant).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article