Au printemps 300 av. JC, une nouvelle loi est votée à Rome. Elle ouvre les charges magistrales des collèges des Pontifes et des Augures à la plèbe, à la suite d’un plébiscite organisé par Ogulnius. Désormais, toutes les magistratures sont accessibles aux plébéiens.
En mars 299 av. JC, le consul Fulvius s’empare de Nequinum (actuelle Narni), puis il y installe une colonie pour contenir les Ombriens.
En 299 av. JC, les Étrusques doivent faire face à une incursion de Gaulois sur leur territoire. Au lieu de les combattre, ils établissent une alliance avec eux afin de constituer un front commun contre Rome.
En 299 av. JC, les Romains inquiets après la signature du traité d’alliance entre les Étrusques et les Gaulois parviennent à empêcher les Picéniens de rejoindre cette coalition en signant un traité avec eux.
En 299 av. JC, le consul Titus Manlius Torquatus, qui était parti en campagne en Étrurie, meurt des suites d’une chute de cheval. Marcus Valerius Corvus est élu consul suffect (remplaçant).
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃