Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Quelques personnages

3 Avril 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le vicomte de Lescran, #An Mil

Aujourd'hui, nous faisons la connaissance de quelques hauts personnages qui ont eu une influence importante sur l'histoire du Xe siècle.

Eudes

Fils du marquis de Neustrie, Eudes est dépossédé de ce titre par le roi Charles le Chauve. Grâce à sa vaillance contre les Vikings au siège de Paris, il récupère son titre, puis il se fait élire roi en spoliant l’héritier légitime, Charles le Simple. Tout au long de son règne, il devra s’imposer face aux contestations des légitimistes, au point qu’il finit par reconnaître Charles le Simple qui est sacré à Reims.

 

Charles le Simple

Sacré roi de Francie Occidentale en 893, Charles le Simple ne peut vraiment régner qu’à la mort d’Eudes qui a usurpé son trône. Il doit faire face à des grands seigneurs ambitieux qui affirment leur indépendance. C’est ainsi qu’attiré par tromperie à une réunion de médiation, il est fait prisonnier par Herbert II de Vermandois qui le laisse croupir dans ses geôles jusqu’à sa mort.

 

Henri l'Oiseleur

En 919, alors que Nantes tombe sous la domination des Vikings, le royaume de Germanie est en pleine anarchie. Après la mort du roi Conrad de Franconie, une assemblée se réunit à Fritzlar pour désigner Henri l’Oiseleur comme nouveau souverain. La tradition veut que les députés annoncent cette nouvelle à Henri alors qu’il est à la chasse avec ses faucons.

 

Robert 1er

Frère d’Eudes, Robert dans un premier temps ne conteste pas la royauté de Charles le Simple. A plusieurs reprises, il combat même pour protéger le royaume. En 921, après avoir vainement assiégé les Normands de la Loire, il leur concède la Bretagne et le pays nantais. En 922, avec l’appui des Grands du royaume, il se fait élire roi à la place de Charles le Simple, mais il meurt un an plus tard.

 

Hugues le Grand

Fils de Robert 1er, Hugues le Grand préféra ne pas briguer la couronne en estimant qu’il détenait un pouvoir plus fort que le roi. A son initiative, l’on rappela sur le trône le jeune fils de Charles le Simple, Louis IV d’Outremer. En reconnaissance, le roi lui accorda le titre de duc des Francs. Louis finit par vouloir s’affranchir de la tutelle de Hugues, mais il fut battu.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article