Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

4 Avril 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Une plaquette

Cette plaquette rectangulaire en ivoire représente un jeune homme portant le costume royal égyptien, tenant une fleur de lotus d’une main et faisant un geste d’adoration de l’autre. Pourtant, cette délicate sculpture n’est pas égyptienne comme on pourrait le penser, mais phénicienne comme le prouve l’inscription en phénicien sur son verso.

 

Un char

Datant du VIIe siècle av. JC, cette petite statuette phénicienne représente un char attelé à trois chevaux, dans lequel un homme est allongé. Elle provient de Tyr au Liban.

 

Un flacon

Découvert à Tharros (Sardaigne), mais fabriqué à Rhodes (Grèce), ce flacon en forme de hérisson contenait du parfum. Il appartenait à une famille de Phéniciens installée dans ce comptoir.

 

Un protomé

Ce protomé phénicien découvert à Tharros est de style grec. Il représente une figure féminine portant un diadème et un voile. Il possède un trou pour le suspendre sur le haut. L’arrière est creux.

 

Une amulette

Taillée dans un os, puis polie, cette amulette phénicienne représente un sanglier qui court. On distingue encore très bien les poils hérissés sur son dos. Elle possède un trou, dans lequel l’on passait probablement un cordon pour la porter au cou.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article