Astarté :
Découverte à Chypre, cette statuette phénicienne du Ve siècle av. JC représente la déesse Astarté. En raison de la proximité du comptoir phénicien avec les établissements grecs, Astarté fut progressivement assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Un chien :
Cette figurine en alliage de cuivre en forme de chien, qui porte une inscription phénicienne sur le flanc, était probablement un ex-voto offert à une divinité en remerciement de son intercession.
Une boucle d'oreille :
Découverte à Tharros en Sardaigne, cette boucle d’oreille en or démontre le goût prononcé des Phéniciens pour les bijoux de toutes sortes.
Une tablette :
Découverte à Kition (Chypre), cette tablette en albâtre comporte une inscription phénicienne de quatre lignes, peinte en rouge. Il s’agit d’un livre de comptes concernant la rémunération de plusieurs employés qui pourraient avoir travaillé sur le sanctuaire d’Astarté.
Une cruche :
Cruche en terre phénicienne datée entre 1050 et 750 av. JC. Sa panse est décorée de cercles concentriques rouges et noirs, tandis que les anses portent de courts traits parallèles noirs.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)