Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Herculanum (suite)

1 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le Sacellum des Augustales :

Le Sacellum des Augustales est le sanctuaire des prêtres du culte impérial. Datant de la fin du règne d’Auguste, ce bâtiment est le seul édifice dédié à un culte public que l’on ait découvert dans cette ville. Ses murs étaient décorés de riches peintures consacrées à Hercule qui donna son nom à la cité.

 

La maison au Salon Noir :

Herculanum possède une étonnante maison contenant une grande pièce ouvrant sur le péristyle, décorée de pilastres et de candélabres rouges sur fond noir. Il semble que ce soit le salon où se tenaient les propriétaires.

 

La maison de la Belle Cour :

Articulée sur deux niveaux, cette maison possède une disposition des pièces atypique, ainsi qu’une cour pavée remplaçant l’atrium classique. Cet aménagement offrait la possibilité de loger plusieurs familles à l’étage, tandis que le propriétaire se réservait le rez-de-chaussée.

 

Une taverne :

La maison de Neptune et d’Amphitrite sur l’une des rues principales communique avec une vaste boutique de denrées alimentaires. On suppose donc que le propriétaire de la villa possédait aussi cette taverne. Le comptoir et le mobilier en bois sont particulièrement bien conservés, avec des amphores bien alignées sur leurs étagères.

 

La maison de Neptune et d'Amphitrite :

La maison de Neptune et d’Amphitrite possédait un triclinium d’été installé dans une petite cour au fond de la villa. Il est orné de magnifiques mosaïques dont l’une représente les noces de Neptune et d’Amphitrite, qui a donné son nom à cette maison.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, c'est superbe, merci pour ces magnifiques découvertes.<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine, amitiés.
Répondre
M
Bonjour Annie, je suis toujours heureux de savoir que mes articles plaisent. Bon week-end à toi. Amitiés.