Evangiles d'Otton III :
Tirée des Evangiles d’Otton III réalisés à l’abbaye de Reichenau (Allemagne), dans l’atelier du moine Liuthard, à la fin du Xe siècle, cette enluminure représente les quatre provinces, Rome, les Gaules, la Germanie et la Slavonie, qui viennent rendre hommage à l’empereur Otton III.
Saint Luc :
Dans les manuscrits du groupe de Liuthard, les personnages des enluminures sont réduits à une expression et un geste, sur un fond d’or ou de couleur claire. Ici, l’évangéliste Luc dans les Evangiles d’Otton III.
L'annonce faite aux bergers :
Cette enluminure représentant l’annonce faite aux bergers est tirée du livre des Péricopes de l’empereur Henri le Saint. Il ne comporte que les Evangiles devant être lus par le célébrant tout au long de l’année liturgique et non l’ouvrage complet.
Jésus et la belle-mère de Saint-Pierre :
Tirée du codex de Hitda, abbesse du couvent de Meschede (Allemagne), au tout début du XIe siècle, cette enluminure représente Jésus et la belle-mère de Saint Pierre.
Tempête en mer :
Une école d’enluminure originale se développe au tout début du XIe siècle. Fortement influencée par le style byzantin, elle joue sur la diversité des coloris et leur rendu plastique. Ici, une représentation de la tempête en mer tirée du codex de Hitda.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)