Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Carthage (suite)

22 Novembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Tombe punique :

Carthage ayant été détruite par les Romains en 146 av. JC, puis reconstruite par Jules César qui y fonde une colonie, il est bien difficile d’y trouver des vestiges de la cité d’origine comme cette tombe punique presque intacte.

 

Tombeaux de Byrsa :

A Byrsa, quartier de l’antique Carthage, fut découverte une nécropole phénicienne regroupant près d’une centaine de tombeaux. Ici, l’accès à certains d’entre eux.

 

Sarcophage de la Prêtresse :

Dans la nécropole des Rabs à Carthage (Tunisie), l’on a retrouvé plusieurs sarcophages, dont celui nommé : « sarcophage de la Prêtresse ». Le gisant représente une femme ailée qui tient une colombe et un vase. Il s’agit peut-être de la déesse Tanit avec les attributs des déesses égyptiennes Isis ou Nephtys.

 

Dans les nécropoles puniques, l'on a découvert de nombreux artéfacts qui permettent de mieux connaître la vie quotidienne des Carthaginois. Je vous en présente quelques-uns.

Urnes funéraires :

Découverts en Tunisie, ces pots en céramique carthaginois sont des urnes funéraires dans lesquelles l’on plaçait les cendres des défunts après les avoir incinérés. Elles étaient ensuite enterrées dans de grandes nécropoles à l’extérieur des cités.

 

Rasoir :

Rasoir punique en bronze dont le manche représente un bec et un cou de canard. Il est orné de gravures sur ses deux faces. Sur l’une, un lion attaque un sanglier ; sur l’autre, un jeune homme porte une amphore sur son épaule. De tels objets, appartenant uniquement à la sphère religieuse ou funéraire, n’apparaissent que dans le monde carthaginois. Celui-ci provient de Tharros (Sardaigne).

 

Masques :

A Carthage, des masques grimaçants presque grandeur nature étaient déposés dans les tombes, sans doute pour écarter le mal. Cette tradition fut exportée dans toutes les colonies fondées par la ville.

 

Protomé :

Les Phéniciens et les Carthaginois aimaient créer des protomés en terre cuite. Ils représentaient la partie supérieure du corps d’un homme ou d’une femme. Les plus anciens adoptaient un style proche de celui de l’Egypte antique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article