Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vestiges de l'An Mil (suite)

21 Novembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Abbaye Saint-Michel :

A la fin du IXe siècle, une crue violente emporte le monastère de Saint-André d’Eixalada. Les 35 moines survivant se réfugient à Cuxa (Pyrénées-Orientales). Ils y recréent une communauté monastique, l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa, et au Xe siècle font construire l’église qui existe toujours.

 

Abbaye Saint-Pierre :

Fondée au VIIIe siècle par Wideradus, un puissant seigneur burgonde, l’abbaye Saint-Pierre de Flavigny-sur-Ozerain (Côte d’Or) est envahie par les Normands à la fin du IXe siècle. Huit moines sont tués. Elle connaît plusieurs campagnes de restauration tout au long de son histoire, mais conserve quand même quelques parties de ses origines. Ici, l’abside carolingienne.

 

Abbaye Saint-Germain :

Fondée par Saint Germain d’Auxerre, l’abbaye connut un rayonnement intellectuel sans pareil au IXe siècle. A cette époque, elle comptait jusqu’à six cents moines et accueillait dans les cinq milles étudiants. La crypte conserve encore des peintures murales en bon état, comme la « Lapidation de Saint Etienne ».

 

Cathédrale de Stilo :

La cathédrale de Stilo (Calabre, Italie), datant du IXe siècle, est un parfait exemple de l’architecture byzantine des églises à baptistère.

 

Eglise Sainte-Marie :

A cause des incessants raids vikings en Angleterre, peu d’édifices des IXe et Xe siècles sont préservés. L’église Sainte-Marie de Deerhurst  (Gloucestershire) est l’un des rares bâtiments de cette époque encore debout.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article