Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vestiges romains en Europe (suite)

28 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Théâtre de Lillebonne :

Le théâtre gallo-romain de la ville de Juliobona (Lillebonne) connut trois stades de développement. D’abord édifice de taille modeste, il fut agrandi une première fois, puis devint un établissement mixte pouvant également servir d’amphithéâtre.

 

Théâtre antique de Lyon :

Construit sous le règne d’Auguste, le théâtre antique de Lugdunum (Lyon) est adossé à la colline de Fourvière. Il fut agrandi à la fin du 1er siècle de notre ère, ce qui lui permit de contenir 10 000 spectateurs. Abandonné à la fin de l’empire romain, il servit de carrière de pierres avant d’être oublié.

 

L'Odéon :

Implanté à côté du théâtre antique de Fourvière, l’odéon gallo-romain pouvait accueillir jusqu’à 3 000 personnes pour des spectacles musicaux ou des lectures publiques. Il fut probablement construit à la fin du 1er siècle de notre ère, en même temps que les travaux d’agrandissement du grand théâtre.

 

Amphithéâtre des Trois Gaules :

Construit au pied de la colline de la Croix-Rousse à Lyon, l’amphithéâtre des Trois Gaules appartenait au complexe du sanctuaire dédié au culte impérial, qui servait lors des réunions des soixante tribus gauloises à Lugdunum.

 

Aqueduc du Gier :

L’aqueduc du Gier est le plus long des quatre aqueducs desservant la ville de Lugdunum (Lyon) et le mieux conservé. Contrairement aux autres, il prend son eau directement dans la rivière et non à une source.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article