Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de la Loire (suite)

Château de Plessis-lèz-Tours :

Achetée par Louis XI en 1463 pour y bâtir une nouvelle résidence, la forteresse de Plessis-lèz-Tours fut remplacée par un élégant château Renaissance dont il ne subsiste plus que l’aile est. Louis XI y installa un atelier de soierie.

 

Château de Saumur :

Comme la plupart des palais Renaissance, le château de Saumur fut d’abord une forteresse médiévale avant d’être reconstruit dans le goût de l’époque. L’Italien Bartolomeo renforça les défenses à l’aide de fortins et courtines suivant un plan en étoile précurseur de Vauban un siècle plus tard.

 

Azay-le-Rideau :

Construit entre 1518 et 1523 sur les ruines d’une forteresse brûlée par Charles VII, le château d’Azay-le-Rideau connut un destin tumultueux. Après l’exécution de son cousin, son propriétaire décida de fuir en abandonnant la construction. Le roi confisqua le palais pour l’offrir à son capitaine des gardes, mais celui-ci ne termina pas les travaux, si bien que le plan en quadrilatère ne fut jamais achevé.

 

Château de Beauregard :

Construit à la fin du XVe siècle, le château de Beauregard fut remanié dans le style Renaissance à partir de 1545. C’est à cette époque que la galerie centrale qui relie les deux corps d’habitation fut édifiée.

 

Château de Brézé :

D’abord forteresse médiévale appartenant à la famille des seigneurs de Brézé, ce château deviendra palais Renaissance dès le début du XVIe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article