Achetée par Louis XI en 1463 pour y bâtir une nouvelle résidence, la forteresse de Plessis-lèz-Tours fut remplacée par un élégant château Renaissance dont il ne subsiste plus que l’aile est. Louis XI y installa un atelier de soierie.
Comme la plupart des palais Renaissance, le château de Saumur fut d’abord une forteresse médiévale avant d’être reconstruit dans le goût de l’époque. L’Italien Bartolomeo renforça les défenses à l’aide de fortins et courtines suivant un plan en étoile précurseur de Vauban un siècle plus tard.
Construit entre 1518 et 1523 sur les ruines d’une forteresse brûlée par Charles VII, le château d’Azay-le-Rideau connut un destin tumultueux. Après l’exécution de son cousin, son propriétaire décida de fuir en abandonnant la construction. Le roi confisqua le palais pour l’offrir à son capitaine des gardes, mais celui-ci ne termina pas les travaux, si bien que le plan en quadrilatère ne fut jamais achevé.
Construit à la fin du XVe siècle, le château de Beauregard fut remanié dans le style Renaissance à partir de 1545. C’est à cette époque que la galerie centrale qui relie les deux corps d’habitation fut édifiée.
D’abord forteresse médiévale appartenant à la famille des seigneurs de Brézé, ce château deviendra palais Renaissance dès le début du XVIe siècle.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)