Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

26 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Vallée des Saints

Maodez :

Maodez, qui aurait vécu au VIe siècle, est le saint le plus populaire de Bretagne après Saint Yves. Plus d'une vingtaine de lieux portent son nom ou en sont issus, et environ soixante chapelles lui ont été dédiées dans le Trégor, le Léon, le Penthièvre et la Cornouaille.

Les sources divergent sur son origine : irlandaise, galloise, bretonne ? Ce qui semble attesté, c'est qu'il suivit une éducation et une formation religieuse précoce et qu'il séjourna au monastère de Llancarvan, réputé pour être une véritable "pépinière" de saints.

Après avoir participé à l'évangélisation de la Cornouaille insulaire, où une localité, Saint-Mawes, près de Falmouth, conserve son souvenir, Maodez émigre en Armorique et, selon la tradition, débarque à l'emplacement de l'actuelle Pleubian. Il visite plusieurs monastères avant de se fixer à Lanmodez, littéralement l'ermitage de Maodez.

Sa popularité déjà grande attire trop de monde à son goût, et il se retire sur un îlot de l'archipel de Bréhat, appelé depuis Saint-Modez, vers lequel la statue est orientée. Il s'installe sur cette île avec deux disciples, Bothmaël (certaines sources évoquent également Budoc) et Tudy, la rend habitable en la débarrassant des insectes, serpents, vers, etc. La cellule du saint, "ronde comme un four à pain" Forn Sant Maudez, ainsi qu'une grande pierre réputée lui avoir servi de lit, Gwele Sant Maudez, sont encore visibles de nos jours.

Maodez était invoqué contre les vers, les fièvres infantiles, les maladies des yeux, les furoncles, les maux de pieds, et naturellement les morsures de serpents qu'il avait éradiqués sur son îlot. Comme le note Joseph Chardronnet dans son Livre d'or des Saints de Bretagne, la notoriété de ce saint est "surprenante quand on sait si peu de choses de sa vie".

Peut-être l'explication réside-t-elle dans la foi des populations dans ses talents de guérisseur ? Maodez fait partie de cette tradition de saints guérisseurs bretons que l'Eglise a combattus en vain. Pour mieux comprendre ce saint, empruntez (avec prudence) l'escalier, il vous mènera au savoir symbolisé par le livre tenu par Maodez.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article