Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Autun (suite)

26 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Gaule romaine

Implantée dans la plaine au sud du massif du Morvan, dans lequel se situait Bibracte, Autun lui succéda dans le rôle de capitale des Eduens après la conquête romaine. De ce passé glorieux, la ville conserve de nombreux vestiges encore en bon état.

Le théâtre :

Construit à la fin du 1er siècle de notre ère, le théâtre d’Augustodunum fut bâti dans l’enceinte de la ville, à côté d’un amphithéâtre. Il fut abandonné au Ve siècle, lorsque des constructions furent édifiées à l’intérieur.

 

Porte d'Arroux :

La porte d’Arroux est l’une des deux portes encore existantes de l’enceinte fortifiée d’Augustodunum datant de la fin du 1er siècle de notre ère. Elle ouvrait sur la Via Agrippa qui menait à Autessiodurum (Auxerre) ou Avaricum (Bourges).

 

Porte Saint-André :

La seconde porte encore existante d'Augustodunum est la porte Saint-André. La cité en possédait quatre érigées à l'extrémité des deux voies principales se coupant à angle droit.

 

Temple de Janus :

Bâti à l’extérieur de l’enceinte d’Augustodunum, à côté d’un théâtre, le temple de Janus fut édifié sur les fondations d’un établissement plus ancien. Abandonné à la fin du IIIe siècle, il fut réutilisé au Moyen-âge pour la construction d’un dispositif fortifié, ce qui explique son bon état.

 

Pyramide de Couhard :

Située à l’extérieur de la cité antique d’Augustodunum, la pyramide de Couhard était un monument funéraire érigé dans l’une des grandes nécropoles de la ville. Le parement extérieur ayant disparu, l’on ignore à qui il était consacré.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article