Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joutes sur la Seine :

Après la grande fête de la Fédération le 14 juillet 1790, une nouvelle célébration est organisée le 18 juillet dans l’espoir de maintenir la ferveur populaire. Une joute nautique se déroule sur la Seine devant les hauts dignitaires et le peuple.

 

Illumination des Champs-Elysées :

Après la commémoration solennelle de la prise de la Bastille le 14 juillet 1790, une grande fête est organisée le 18 à Paris. Elle commence par des joutes sur la Seine, puis se termine par l’illumination des Champs-Elysées.

 

Louis XVI :

A la suite de la Fête de la Fédération durant laquelle Louis XVI a paru tout acquis aux idées révolutionnaires, une gravure le nomme « roi d’un peuple libre », sur laquelle il pose en uniforme de la garde nationale.

 

Pillages à Lyon :

Après la prise de la Bastille, la peur se répand dans les provinces. A Lyon, des milices de volontaires issues de la bourgeoisie s’efforcent de rétablir l’ordre, mais le 7 septembre 1790, les plus exaltées des factions révolutionnaires les renversent pour les remplacer par la Garde Nationale. Durant cet épisode, l’arsenal de Lyon est pillé pour y récupérer les armes entreposées.

 

Dévastation de l'hôtel de Castries :

Le 12 novembre 1790, Charles de La Croix de Castries, député de la noblesse, se bat en duel avec Charles Malo de Lameth qui l’a insulté à la tribune. Bien que son adversaire ne soit que légèrement blessé, Castries est qualifié d’assassin par la presse, si bien que son hôtel est pillé par un groupe d’émeutiers sans que la police intervienne.

 

Gabelle :

Le sel indispensable à la conservation des aliments faisait l’objet d’un monopole royal. Les citoyens n’avaient pas le droit d’acheter la quantité qu’ils désiraient, mais devaient respecter le « Sel de devoir pour le pot et la salière ». Pour percevoir la taxe importante sur ce produit, la Ferme Générale (administration fiscale) pouvait utiliser tous les moyens qu’elle désirait (visites domiciliaires et autres). La gabelle fut supprimée par la Constituante le 1er décembre 1790.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Révolution française, #A l'ombre de l'échafaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :