Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

21 Août 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Vallée des Saints, #Promenades

Brandan :

Saint Brandan, patron des marins, est un moine né au Ve siècle à Clonfert en Irlande. Surnommé le "héros de la navigation aux Iles Fortunées", il est un de ces moines du christianisme irlandais dont la légende a occulté l'histoire.

Brandan se prépare à la vie monastique au Pays de Galles, à l'abbaye de Llancarfan dans le royaume de Gwent. Son premier voyage le conduit aux îles Féroé et en Islande à bord d'un curragh. Il part ensuite pour une quête de 7 ans à la recherche du paradis terrestre. Il s'aventure alors sur les mers avec 17 moines. Selon la tradition, saint Brandan a écrit des règles monastiques sous la dictée des anges et fonda un monastère à Aleth (Saint-Servan) près de Saint-Malo. C'est pourquoi il tient ici un monastère dans ses mains. Il voyage dans les îles Britanniques et en Bretagne pendant près de 25 ans. Bradan meurt le 16 mai 578, jour où il est fêté en Irlande.

A Carnoët, le saint homme est posé sur le dos d'une baleine en raison d'une des nombreuses légendes qui l'entourent. Pendant l'un de ses périples en mer, Brandan ainsi que quelques compagnons voulaient célébrer le jour de Pâques. Surgit alors une terre idéale pour célébrer le Saint Sacrifice. Au moment du Pater, la terre se mit à remuer, cependant Brandan continua et termina la messe. Puis, les moines embarquèrent bien vite et découvrirent avec stupéfaction que leur îlot n'était autre qu'une baleine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article