Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Civilisations du Néolithique

21 Août 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Après ces quelques inventions, observons les différentes civilisations qui se sont succédé durant le Néolithique.

Céramique cardiale :

Vers 5700 av. JC, un afflux de migrants venant de la zone des Balkans vers la Méditerranée modifia la société du sud de la France et de l’Espagne. Appelée « culture de la céramique cardiale », elle se caractérise par les décors de poteries effectués à l’aide d’un coquillage à cannelures de la famille des coques.

 

Civilisation rubanée :

Alors que la céramique cardiale voit le jour sur les bords de la Méditerranée, l’Europe centrale jusqu’aux limites septentrionales de la France développe la culture de la céramique rubanée, appelée ainsi en référence aux motifs ressemblant à des rubans imprimés sur leurs poteries.

 

Maison :

Durant la civilisation rubanée, les maisons des agriculteurs sédentaires sont formées d’un toit supporté par des rangées de poteaux délimitant l’espace en quatre nefs, entre des murs en torchis. D’une longueur qui peut aller jusqu’à 47 mètres, elles pouvaient abriter plusieurs familles.

 

Le Chasséen :

Vers 4200 av. JC, se développe dans l’est de la France, du nord au sud, une culture d’agriculteurs, mais aussi d’artisans et de commerçants. Les matières premières (obsidienne, silex, éclogites, cinérites) sont transformées sur le lieu d’extraction, puis exportées sous forme de produits finis sur des centaines de kilomètres.

 

Civilisation de Michelsberg :

A la même époque que le Chasséen en France, apparaît une culture dite de Michelsberg dans l’ouest de l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France. Ces populations exploitaient les mines de silex de Spiennes (Belgique).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article