Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les armées vikings, comme chez leurs adversaires, l'armement variait en fonction de la richesse du guerrier.

Ulfberht :

Les chefs vikings portaient une épée particulière dont l’acier était d’une qualité inégalée, dont ils auraient rapporté la technique d’Asie. Elles étaient identifiées par une gravure sur le plat de la lame, au-dessous de la garde : « +VLFBERH+T ». Ici, une copie réalisée par un forgeron américain.

 

Casque à lunettes :

Les Vikings les plus riches possédaient des casques « à lunettes » qui couvrent le haut du visage, souvent accompagnés par de la maille pour protéger le bas du visage, voire également sur la nuque. Ils étaient richement décorés pour marquer le rang de leurs propriétaires.

 

Casque à nasale :

Dans les armées vikings, les soldats les moins riches portaient des casques en cuir, tandis que les mieux lotis pouvaient s’offrir un casque en fer à nasale comme celui-ci.

 

Rites funéraires :

Les Vikings défunts étaient brûlés sur un bûcher accompagnés de leur mobilier funéraire. Les plus riches pouvaient être placés dans un bateau avec leurs biens et parfois avec leurs esclaves. Ensuite, l’on déposait les restes calcinés sous un tumulus élevé à cet effet.

 

Völva :

Les Völva étaient les prophétesses des Vikings. Elles pratiquaient l’art de la divination, la magie, mais aussi la médecine. Les hommes qui s’adonnaient aux mêmes activités furent rapidement stigmatisés à cause de l’image peu virile que renvoyaient ces pratiques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :