Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tombe de Warcq

Vue générale :

Sur la commune de Warcq dans les Ardennes, en fouillant les vestiges d'une villa gallo-romaine identifiée à l'occasion des travaux de l'autoroute A 304, les archéologues ont fait la découverte exceptionnelle et inattendue d'une tombe à char gauloise dédiée à une haute figure aristocratique de l'époque.

 

La caisse du char :

La chambre funéraire de 5,50 × 2,80 m ainsi que son coffrage et son plafond de bois se sont très bien conservés. Un des éléments les plus caractéristiques est l’inhumation de quatre chevaux : deux dans les angles sud-ouest et nord-ouest, deux à l’avant du char, sous le joug. Le défunt, probablement un homme, repose sur la caisse du char.

 

Les fouilles :

La chambre funéraire rectangulaire mesure 15 m². Sa couverture en bois est constituée de planches soutenues par une travée centrale et des montants sur les parois de la fosse.

 

Les bandages de fer :

Au niveau supérieur, plusieurs éléments du char apparaissent : les bandages de fer des roues dont l'intérieur est recouvert de feuilles d'or, de probables cabochons de moyeux en bronze sertis de pâte de verre, des planches.

 

Les chevaux :

Par ailleurs, fait rarement observé, le long de la paroi ouest, sont apparus deux chevaux de petite taille dont les restes osseux sont encore en connexion.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :