Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

18 Septembre 2023 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

La tombe de Warcq

Vue générale :

Sur la commune de Warcq dans les Ardennes, en fouillant les vestiges d'une villa gallo-romaine identifiée à l'occasion des travaux de l'autoroute A 304, les archéologues ont fait la découverte exceptionnelle et inattendue d'une tombe à char gauloise dédiée à une haute figure aristocratique de l'époque.

 

La caisse du char :

La chambre funéraire de 5,50 × 2,80 m ainsi que son coffrage et son plafond de bois se sont très bien conservés. Un des éléments les plus caractéristiques est l’inhumation de quatre chevaux : deux dans les angles sud-ouest et nord-ouest, deux à l’avant du char, sous le joug. Le défunt, probablement un homme, repose sur la caisse du char.

 

Les fouilles :

La chambre funéraire rectangulaire mesure 15 m². Sa couverture en bois est constituée de planches soutenues par une travée centrale et des montants sur les parois de la fosse.

 

Les bandages de fer :

Au niveau supérieur, plusieurs éléments du char apparaissent : les bandages de fer des roues dont l'intérieur est recouvert de feuilles d'or, de probables cabochons de moyeux en bronze sertis de pâte de verre, des planches.

 

Les chevaux :

Par ailleurs, fait rarement observé, le long de la paroi ouest, sont apparus deux chevaux de petite taille dont les restes osseux sont encore en connexion.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, mes deux civilisations préférées sont les Celtes et les Egyptiens. Bien que très différentes, les deux sont passionnantes, et je te remercie pour tous tes écrits.<br /> Je te souhaite une belle semaine, amitiés.
Répondre
M
L’Égypte ancienne a toujours été ma grande passion. J'ai découvert la civilisation celtique (en dehors de "nos ancêtres les Gaulois") bien plus tard, mais je la trouve aussi très intéressante.<br /> Je suis heureux que cela te plaise,<br /> Amitiés