La sablière :
La tombe de la princesse de Reinheim a été mise au jour en 1954 dans une sablière au lieu-dit Katzenbuckel, mais un des côtés de la chambre funéraire a été détruit lors de l'exploitation de la sablière.
Les tumuli :
Les tumuli actuellement visibles ont été reconstruits à proximité du lieu originel. La tombe de la princesse de Reinheim a été restituée en 1999. À l'intérieur du tumulus ont été placées des copies d'artefacts exposés au musée archéologique de Sarrebruck.
La Blies :
La tombe est située à cent trente mètres de la Blies. L'enclos des tertres funéraires mesurait au début des années 1950 cent vingt mètres de diamètre et deux mètres de hauteur. La nécropole, comportant plusieurs tombes et au moins trois tumuli, a été arasée dès l'époque romaine.
Reconstitution :
L'occupante de la tombe appartient à la même classe sociale que celle de la tombe de Vix fouillée pour sa part en 1953. Il s'agit d'une femme appartenant à la classe supérieure de la société fortement hiérarchisée de cette époque. Elle a été inhumée à l'écart des sépultures ordinaires. La femme avait sans doute une fonction religieuse et était membre d'une puissante élite sociale.
Le village :
L'habitat pour sa part est peut-être situé sur la colline dite « Humarich », fortifiée pour l'occasion.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃