Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

25 Janvier 2024 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

La sépulture de Cà'Morta

La colline :

La sépulture de Cà’Morta a été découverte dans la périphérie sud de la ville de Côme, en Lombardie, dans la continuité d'une avenue : la Via Giovanni di Baserga, dans le quartier d'Albate.

Les analyses du matériel archéologique extrait du caveau funéraire confirment que ce dernier date de la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C.

 

Vue d'ensemble :

Au cours du Ve et au début du IVe siècle av. J.-C., le centre urbain aristocratique comasque et ses trois nécropoles contiguës se développent simultanément sous l'effet d'un processus de synœcisme. À cette époque, l'accroissement du pôle comasque est continu. La ville s'agrandit pour atteindre une superficie maximale de 150 hectares à la fin du IVe siècle av. J.-C.

 

L'inscription de Prestino :

De nombreuses occurrences matérielles de type épigraphique, telle l'inscription dite de Prestino, montrent qu'il s'est produit de multiples installations de tribus celtes au sein de la région comasque, à la même période. Ce fait est confirmé par une riche documentation littéraire, fournie par certaines sources antiques.

 

Les pièces :

Plusieurs historiens estiment que les échanges commerciaux entre le site comasque et l'Étrurie sont constants du VIIe au IVe siècle av. J.-C. À cet égard, plusieurs des pièces de monnaie découvertes l'ont été aux environs du centre aristocratique étrusque. Il s'agit en particulier de pièces de monnaie provenant de la cité de Populonia. Les pièces « au lion » ont été retrouvées incorporées aux premières couches stratigraphiques sur le versant méridional du faubourg de Prestino di Como.

 

Le tumulus :

L'ensemble de la structure funéraire est recouvert par un volumineux tumulus constitué d'un agglomérat de pierres brutes de nature granitique, amalgamées à une terre riche de type argileuse.

La partie supérieure de la cave mortuaire, autrement dit la sépulture, se présente sous l'aspect d'une large dalle ouvragée en pierre calcaire de dimensions remarquables : 1,8 m × 1,4 m. Elle pèse environ 1,8 tonne.

La partie inférieure de la tombe, la fosse, présente une forme carrée de 80 cm de côté, octroyant par conséquent un espace dédié à la personne défunte ainsi qu'à son viatique d'approximativement 0,64 m2. Sa profondeur est d'environ 70 cm.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, interpellée par cette inscription étrange, j'aurais voulu connaître sa signification, mais malgré mes recherches il semble que personne n'ait pu la traduire, dommage.<br /> Merci pour ces découvertes, amitiés.<br /> Annie
Répondre
M
Bonjour Annie, c'est l'un des mystères de cette sépulture dont l'étude n'est pas terminée. Espérons que dans l'avenir, l'on parviendra à décrypter cette inscription. Amitiés.