Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temple de Ptah (suite)

La colonnade :

En explorant l'intérieur de l'enceinte nord du temple de Ptah à cet endroit, Petrie mit au jour une colonnade constituée de quatre rangées de cinq colonnes dont seules subsistent les bases de plus de quatre mètres d'épaisseur.

Cette colonnade devait donc former un kiosque d'accueil dans la cour.

 

Le pylône septentrional :

Cette découverte démontre que le temple dans son extension nord possédait au moins une grande porte dotée de sphinx, de statues royales et de dignitaires placées au-devant d'elle ou dans une cour, peut-être protégée par un kiosque à colonnade.

 

Le pylône oriental :

Vue générale

Selon Hérodote, le portique oriental serait dû à un autre roi nommé Asychis dont l'identification reste incertaine.

Ce grand portail précédé de colosses ouvrait sur la zone des palais royaux située à l'est de la grande enceinte.

 

Les colosses

Parmi les effigies royales qui se dressaient devant cette porte monumentale on compte un colosse en granite de Ramsès II mesurant plus de douze mètres de la tête du roi coiffée du pschent, orné des deux plumes de Taténen, aux pieds qui ont été fixés sur une nouvelle base surélevant encore davantage le colosse.

 

Le colosse brisé

Retrouvée en 1854 par Joseph Hekekyan, cette statue colossale monolithique a été usurpée par Ramsès IV à la XXe dynastie. Brisée en trois morceaux, elle est restée longtemps dans la palmeraie de Mit-Rahineh, constituant longtemps avec l'autre colosse couché de Ramsès II et le grand sphinx d'albâtre les seuls vestiges visibles de l'antique temple de Ptah.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :