Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec le château de Bienassis sur la commune d'Erquy dans les Côtes-d'Armor.
La première propriété sur ce site était un manoir construit au XIIe siècle, entouré de douves qui existent toujours. Vendu à la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit et embelli dès le début du XVe siècle.
L'accès se fait par un pont dormant qui a remplacé l'ancien pont-levis.
Au XVIe siècle, durant les guerre de religion, le château fut pris, occupé et en partie détruit. Le mur crénelé est le seul vestige subsistant de la muraille d'origine.
En 1620, le descendant de l'ancien propriétaire reconstruit le château en doublant la partie subsistante, afin de lui donner l'aspect symétrique qu'il présente toujours.
Ici, les dépendances, dont la chapelle, construites contre le rempart de façade.
La partie médiévale du château possède une tour d'escalier hors-d'oeuvre placée dans l'angle intérieur. Comme l'on peut le constater, le plan d'origine du château était en L.
Lors de la reconstruction, le logis fut doublé par une aile Renaissance qui contient le grand salon.
Comme tout seigneur qui se respecte, les propriétaires successifs du château ont possédé des chevaux qu'ils logeaient dans une écurie de l'autre côté des douves.
A la Révolution, le château fut confisqué, puis transformé en prison.
Ici, des véhicules hippomobiles exposés près des anciens box à chevaux.
En 1796, le château fut vendu comme bien national et acheté par un général de la Révolution.
En 1880, les descendants du général revendirent le château à l'amiral Jules de Kervégu, dont les descendants le possèdent toujours.
Vos commentaires sont les bienvenus😃