En 237 av. JC, après l’abandon de Carthage, Rome doit organiser plusieurs expéditions militaires pour pacifier la Corse et la Sardaigne qui sont réunies en une seule circonscription pour recevoir l’organisation provinciale.
En mars 237 av. JC, Hamilcar Barca assiège et prend Utique, puis Hippacra. C’est le dernier sursaut de la guerre des mercenaires.
En avril 237 av. JC, le sénat de Carthage envoie Hamilcar Barca en expédition en Espagne. C’est une mesure d’éloignement prise à cause de la popularité que le général a gagnée grâce à sa victoire sur les mercenaires.
Le 23 août 237 av. JC débute la construction du temple ptolémaïque d’Horus à Edfou. Elle durera 180 ans.
En 236 av. JC, le roi de Macédoine, Démétrios II, envahit la Béotie sous domination étolienne, puis il remet aux Athéniens le contrôle des forteresses où étaient postées des garnisons macédoniennes.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃