Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Château de Cazeneuve

17 Septembre 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments

Vue extérieure

Cet été, nous sommes allés visiter le château royal de Cazeneuve qui se trouve en Gironde.

Cet impressionnant monument est issu d'une motte primitive au XIe siècle. Il a été construit par la famille d'Albret, dont est issu le roi Henri IV.

 

La cour d'honneur

C'est dans cette vaste cour d'honneur enserrée entre les divers bâtiments du château que nous avons attendu notre guide. Nous en avons profité pour faire quelques photos.

 

L'entrée de la cour

Le château fut remanié au XIVe siècle par ses propriétaires pour en faire leur résidence favorite, mais comme il fut entièrement reconstruit au XVIIe siècle, l'on ne voit plus aujourd'hui les vestiges du château médiéval.

 

La cour basse

Du côté opposé à l'entrée se trouve la cour basse que l'on surplombe depuis la cour d'honneur.

De nombreux monarques ont fréquenté ce château, comme Edouard 1er d'Angleterre et son épouse Aliénor de Castille en 1287,  Louis XIII en 1620, Louis XIV qui allait rencontrer sa future épouse, l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse.

 

Caves voûtées

Dans la cour basse, des arcades donnent accès à des caves voûtées, mais notre guide est arrivé. Nous allons entrer dans le château.

 

Un salon

Comme le château est toujours habité par les descendants des premiers propriétaires, nous n'avons pas pu faire de photos à l'intérieur, à l'exception de ce salon arrangé pour les visiteurs.

 

La chapelle

C'est dans ce château que Henri IV assigna à résidence son épouse, la reine Margot, en 1583, en attendant d'obtenir leur séparation et l'annulation de leur mariage. Elle en profitait pour sortir la nuit en cachette afin d'aller rejoindre ses amants.

Ici, la chapelle que l'on atteint en suivant le chemin de ronde.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article