Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

17 Septembre 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments, #Vallée des Saints

Korneli

Romain d'origine, Cornelius (Korneli) fut élu pape en 251. Mais sa désignation ne fut pas acceptée par l'ensemble de l'église et il fut déporté par l'empereur romain Trebonien Galle dans un lieu de réclusion en 252.

Selon une légende bretonne, Korneli parvint à s'échapper et s'enfuit vers l'ouest, poursuivi par les soldats de l'empereur, ses bagages étant transportés par deux bœufs. Acculé devant l'océan, il se retourna vers ses poursuivants et, dissimulé dans l'une des oreilles de ses bœufs, leva la main en direction des légionnaires romains, qui furent aussitôt transformés en autant de menhirs qu'il y en a aujourd'hui à Carnac.

Le culte de Korneli est répandu dans le sud de la Bretagne, une partie du Finistère (Gourlizon) et des Côtes d'Armor. Il est le protecteur des bêtes à cornes pour ce secteur géographique, saint Herbot remplissant la même fonction pour le nord de la Bretagne.

Saint Korneli est représenté en pape avec une ou deux vaches à ses pieds.

Pour d'autres auteurs, Cernunnos, dieu celtique représenté avec des cornes de cerf, très populaire parmi les Celtes, a pu être "reconverti" en saint chrétien, saint Korneli, pour faciliter la pénétration de l'église romaine au cours des premiers siècles alors que les croyances païennes, encore très répandues, faisaient de la résistance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article