Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Morbihan (fin)

Sourdéac

Edifié sur les fondations d’un manoir du XIVe siècle, le château de Sourdéac à Glénac date de 1550. De son style Renaissance d’origine, il conserve la tour d’escalier accolée à la façade, ainsi que des fenêtres à meneaux surmontées de frontons.

 

Château de Suscinio

Datant du début du XIIIe siècle, le château de Suscinio (Sarzeau) fut remanié tout au long des siècles. Attaqué par Du Guesclin durant la guerre de succession de la Bretagne, il fut en partie détruit, puis reconstruit au XVe siècle. Au XVIe siècle, il fut à nouveau transformé afin de rendre le logis plus confortable.

 

Alors que de nouveaux bastions avaient été ajoutés au château de Suscinio (Sarzeau, Morbihan) au XVIe siècle durant les guerres de la Ligue, le XVIIe siècle vit le début du désintéressement envers le monument. Durant la révolution, il fut mis en vente comme bien national, mais en 1795, lors de la Chouannerie, il fut pris par le détachement du marquis de Tinténiac. Par la suite, il servit de carrière de pierres, si bien qu’au XIXe siècle, ce n’était plus qu’une ruine.

 

Trécesson

Construit sur les fondations d’un monument plus ancien, le château de Trécesson (Campénéac) date du XVe siècle. Au cours des siècles, il passa de main en main, puis fut vendu comme bien national durant la Révolution.

 

Villeneuve-Jacquelot

Datant pour ses plus anciennes parties du XVe siècle, le château de la Villeneuve-Jacquelot (Quistinic) fut agrandi aux XVIe et XVIIe siècles. Sa principale rareté est l’escalier voûté sur croisées d’ogives en granit. En 1987, il servit de décor pour le film de Philippe de Broca, « Chouans ». En 2013, il fut ravagé par un incendie, mais il fut entièrement restauré depuis.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article