Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

L'aqueduc de Serino

Construit à la fin du 1er siècle av. JC sur les ordres d’Auguste, l’aqueduc de Serino apportait l’eau à huit cités de la baie de Naples, dont Pompéi. Il courait sur 140 km pour terminer sur le port de Misène.

 

Le castellum aquae

Près de la porte du Vésuve se trouve le castellum aquae (château d’eau) qui distribuait l’eau arrivant de l’aqueduc de Serino vers les fontaines et bâtiments publics de Pompéi, ainsi que les demeures de particuliers. Un réseau de châteaux d’eau secondaires permettait à tous les quartiers de la ville d’être desservis.

 

Le temple d'Isis

Dès le 1er siècle de notre ère, le culte d’Isis se répand dans l’empire romain, si bien que des temples lui sont construits un peu partout. A Pompéi, le sanctuaire s’est totalement effondré lors du tremblement de terre de l’an 62, mais un riche affranchi l’a fait reconstruire au nom de son fils de six ans, afin de lui ouvrir l’accès aux magistratures.

 

Le temple de la Fortune Auguste

Construit au début du 1er siècle av. JC à l’initiative d’un duumvir, le temple de la Fortune Auguste de Pompéi occupe un terrain appartenant à ce magistrat. Il fut endommagé par le séisme de l’an 62, mais seule la cella était restaurée lors de l’éruption. A l’intérieur, l’on a retrouvé une statue masculine que l’on attribue à Auguste et une statue féminine qui semble être la déesse Fortuna.

 

Le temple de Jupiter

Occupant le côté nord du forum de Pompéi, le temple de Jupiter date du IIe siècle av. JC. En l’an 80 av. JC, on lui adjoignit les cultes de Junon et Minerve. Il possédait trois pièces souterraines où l’on déposait le trésor de la cité. Gravement endommagé par le séisme de l’an 62, il n’était pas encore restauré lors de l’éruption.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article