Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une stèle

Découverte à Carthage, cette stèle porte la représentation de la déesse Tanit sur sa partie supérieure. Au centre du triangle se trouve une fleur à huit pétales. En-dessous, séparée par un linteau moulé, la partie inférieure représente une autruche picorant une gerbe de blé.

 

Une autre stèle

Provenant de Carthage, cette stèle est ornée de sculptures en haut et bas-relief. Un mouton se promène sous un décor floral, tandis qu’en-dessous un palmier-dattier est entouré de deux caducées.

 

Une amphore

Datant du VIe siècle av. JC, cette amphore en verre bleue décorée de lignes droites ou brisées, de couleur jaune et bleu plus clair, est d’origine phénicienne.

 

Une figurine

Cette figurine en alliage de cuivre, qui représente une femme nue tenant ses seins, portait à l’origine un bol à encens sur le disque plat posé sur sa tête. Elle repose sur un trépied dont l’un des pieds est cassé.

 

Un sceau

Sceau cylindrique en calcédoine, strié de bleu dont les gravures représentent une scène de culte devant une déesse nue, ainsi qu’un dieu sur le dos d’un lion. L’on aperçoit également des griffons ailés.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article