Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Beauvais :

La construction du château de Beauvais à Lussas-et-Nontronneau (Dordogne) commença en 1533 pour se terminer à la fin du XVIe siècle. Bâti dans le style Renaissance, il possède un vaste logis encadré par deux tours à mâchicoulis.

 

Belcayre :

Construit sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château de Belcayre (Thonac, Dordogne) possède un logis carré qui s’appuie sur une tour ronde à mâchicoulis. Il connut de violents combats lors des Guerres de Religion.

 

Belet :

Construit à la place d’un repaire féodal, le château de Belet (Saint-Aquilin, Dordogne) a la particularité de suivre la pente de la colline, si bien que l’escalier intérieur dessert les étages par demi-niveau. Un premier bâtiment flanqué de deux tours rondes fut bâti au XVe siècle, puis un second logis accolé à deux tours carrées lui fut ajouté au XVIe siècle.

 

Belvès :

Datant du XVe siècle, le château de Belvès (Dordogne) fut remanié au XVIe siècle dans le style Renaissance. Lors d’une restauration au XXe siècle, l’on découvrit sous les enduits de plâtre des peintures murales représentant un épisode de l’histoire du château, ainsi qu’une représentation des Neuf Preux.

 

La Besse :

Ancien repaire noble du XIIIe siècle, le château de la Besse à Milhac-d’Auberoche (Dordogne) fut remanié au XVIe siècle afin de le fortifier. De cette époque demeure une tour ronde à mâchicoulis. Au XVIIe siècle, la propriété perd sa fonction de défense pour devenir un manoir résidentiel.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article