Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siège de Lyon :

A la suite du renversement de la municipalité lyonnaise par les sections, Paris envoie l’armée des Alpes contre la ville révoltée. Le siège durera du 9 août au 9 octobre 1793.

 

Déchristianisation :

Durant l’automne 1793, un mouvement de déchristianisation se développe à Paris et en province. Les églises sont pillées et vandalisées. Ici, ce sont les ornements des églises parisiennes qui sont apportés à la Convention.

 

Les guerres de Vendée

Treize-Septiers :

Après s’être replié sur Nantes, le général Canclaux élabore un nouveau plan, puis le 25 septembre 1793, il repart en campagne. Il s’empare de Montaigu, Clisson et Saint-Fulgent. Le 6 octobre, il rencontre l’armée d’Elbée à Treize-Septiers et la bat. Cependant, la nouvelle de la défaite de Tiffauges étant arrivée à Paris, la Convention décide de destituer le général et de le remplacer par Léchelle, un parfait incompétent.

 

Déroute de Cholet :

Les armées vendéennes de l’Anjou, du Haut-Poitou et du Centre étant rassemblées à Cholet, les Républicains attaquent la ville le 15 octobre 1793. Battus, les Vendéens sont obligés d’évacuer Cholet, mais le 17 octobre, ils lancent une grande offensive pour reprendre la cité. C’est une nouvelle défaite.

 

Pendant ce temps, à Paris :

Après un procès truqué durant lequel elle est accusée de haute trahison, Marie-Antoinette est condamnée à mort le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin. Elle est exécutée le jour même à midi et quart sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #A l'ombre de l'échafaud, #Révolution française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :