Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vestiges romains en Europe (suite)

2 Novembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Argentomagus :

Oppidum gaulois appartenant au peuple des Bituriges, Argentomagus (Saint-Marcel, Indre) passe sous le contrôle romain dès 50 av. JC. La ville atteint son apogée au cours des IIe et IIIe siècles de notre ère.

 

Arc de Germanicus :

L’arc de Germanicus de Mediolanum Santonum (Saintes, Charentes-Maritimes) fut élevé à la fin de la route Lyon – Saintes pour l’empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu Germanicus en l’an 18 ou 19 de notre ère.

 

Amphithéâtre de Saintes :

Construit au début du 1er siècle de notre ère, l’amphithéâtre de Saintes pouvait accueillir entre 12 000 et 15 000 personnes. Au Moyen-âge, il fut transformé en carrière de pierres.

 

Thermes de Saintes :

Bâtis à la fin du 1er siècle de notre ère, les thermes de Saintes furent abandonnés dès la période des invasions barbares. Par la suite, une église fut construite sur le site, mais fut endommagée au XVIe siècle.

 

Pont Julien :

Pont romain en excellent état, le Pont Julien situé dans le Vaucluse doit son nom à sa proximité à Apt, dont le nom latin était Colonia Apta Julia. Il appartenait à la Via Domitia qui reliait Narbonne à Turin.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article